Souvent, un tournoi avec des tours finaux n'offre aucune possibilité de reprise : une défaite entraîne irrévocablement l'élimination de l'équipe perdante.
En revanche, dans un tournoi à double élimination, un concurrent n'est exclu de la finale qu'après avoir perdu deux matchs.
Avec montournoi.info, vous pouvez facilement mettre en place un tournoi à double élimination.
Dans les paramètres de la catégorie, sélectionnez Double élimination si vous ne voulez pas jouer une phase de billard au préalable :
Si une phase de poule est souhaitable, choisissez Poules, double élimination :
Les participants seront répartis (éventuellement après une phase de regroupement) en deux groupes après le premier tour d'élimination, le groupe des vainqueurs et le groupe des perdants.
Si le nombre de participants n'est pas égal à une puissance de deux (8, 16, 32, etc.), il y aura des « byes » au premier tour d'élimination.
Un « bye » signifie pour une équipe d'atteindre le tour suivant de la compétition sans jouer de match.
Le nombre de matches d'un tournoi à double élimination est inférieur d'un ou deux au double du nombre d'équipes participantes.
Si une équipe qui n'a perdu aucun match dans les tours éliminatoires précédents perd en finale, un match supplémentaire (décisif) peut être joué.
Le vainqueur de la finale (supplémentaire) est la seule équipe qui n'a pas perdu plus d'un match.
Le programme du tournoi simple avec 2 poules, 4 équipes et double élimination est présenté ci-dessous :